Questions et réponses

Conservation

J’ai reçu une boîte de comprimés d'iode (Iodure de potassium 65 AApot). Que dois-je en faire ?

Ces comprimés sont prévus pour le cas d’un incident survenant dans une centrale nucléaire. Tant qu’il n’y a pas d’accident de ce type, les boîtes de comprimés doivent être conservées avec les informations qu’elles contiennent dans un endroit inaccessible aux enfants, sec et à température ambiante. En cas d’accident, les autorités inviteront expressément la population concernée à se munir de ces comprimés et, si nécessaire, à les ingérer.

Comment conserver au mieux les comprimés d'iode ?

Les boîtes doivent être conservées avec les informations qu’elles contiennent dans un endroit inaccessible aux enfants, sec et à température ambiante.

Combien de temps les comprimés d'iode (Iodure de potassium 65 AApot) se conservent-ils ?

La date de péremption est imprimée sur chaque boîte de comprimés (p. ex.: EXP: 12.2024).

Les comprimés doivent être conservés jusqu’à ce que les autorités demandent de les restituer. Cette règle s’applique également aux comprimés dont la date de péremption est dépassée. La qualité des comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot) est en permanence contrôlée par la pharmacie de l’armée.

Je déménage. Dois-je restituer la boîte déjà reçue ?

Non. En principe, tous les destinataires peuvent conserver leur boîte lorsqu’ils déménagent. Il est notamment recommandé de les conserver en cas de déménagement à l’intérieur des zones de distribution (50 kilomètres autour des centrales nucléaires suisses). En cas de déménagement en dehors de la zone de distribution, les comprimés d’iode peuvent être aussi remis à une pharmacie ou une droguerie, qui se chargera de leur élimination en bonne et due forme.

J’ai perdu mes comprimés d'iode. Comment puis-je obtenir une nouvelle boîte et qu’est-ce que cela va me coûter ?

Les comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot) peuvent être achetés en pharmacie ou droguerie au prix de CHF 5,00.