Questions et réponses

Informations complémentaires

Existe-t-il un plan d'urgence général ? Qui ordonne les mesures en cas d'accident ? Où puis-je trouver des informations complémentaires ?

La Centrale nationale d’alarme (CENAL), en étroite collaboration avec les cantons et les offices fédéraux, élabore les mesures destinées à protéger la population en cas de radioactivité accrue. Un plan d’urgence a été établi pour le cas d’un incident survenant dans une centrale nucléaire suisse. Il règle les compétences et les tâches de la Confédération et des cantons, tant au niveau de la préparation qu’en cas d’accident. Ce plan précise également comment alarmer la population et décrit les mesures de protection nécessaires lors d’un tel événement.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.naz.ch.

Qui est responsable de l'approvisionnement de la population en comprimés d'iode ?

La responsabilité générale revient à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP est chargé, en collaboration avec le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché des comprimés (pharmacie de l’armée), de mettre à disposition les informations médicales et scientifiques nécessaires (art. 9 de l’ordonnance sur les comprimés d’iode).

Dans un rayon de 50 kilomètres autour des centrales nucléaires suisses, la Confédération distribue directement les comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot) aux ménages, aux entreprises et aux institutions publiques.

En vertu de l’ordonnance sur les comprimés d’iode, l’acquisition et la distribution des comprimés d’iode, ainsi que la surveillance de la qualité des comprimés, sont déléguées à la pharmacie de l’armée en tant que centre de compétence.

La pharmacie de l’armée travaille en collaboration avec l’organe permanent «Service d’approvisionnement en iodure de potassium». A ce jour, le secrétariat est domicilié chez ATAG Organisations économiques SA, à Berne.

Interlocuteurs

Office fédéral de la santé publique
Division Radioprotection
Monsieur Dr. Sebastien Baechler
Monsieur Dr. Daniel Storch
Pharmacie de l’armée /
BLA Affaires sanitaires
Monsieur Dr. Thomas Meister
Madame Dr. Dorothee Heer
Monsieur Dr. Jean-Paul Buchs
Secrétariat Madame Karin Jordi
Monsieur Tony Henzen