Questions et réponses
Effets > Généralités
- Comment agissent les comprimés et sont-ils vraiment efficaces ?
La thyroïde a besoin d’iode pour fonctionner normalement. Cet élément est contenu en abondance dans les comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot). Lors de la prise de ces comprimés, la thyroïde est saturée en iode normal et ne peut donc plus absorber d’iode supplémentaire pendant un certain temps. Cela vaut aussi pour l’iode radioactif émis lors d’un incident survenant dans une centrale nucléaire. L’iode radioactif inspiré est ainsi éliminé relativement rapidement. Le risque d’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde est éliminé. A long terme, l’iode radioactif accumulé dans la thyroïde peut provoquer un cancer de la thyroïde par irradiation.
- Les comprimés ont-ils des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont rares et généralement bénins. Les effets secondaires possibles sont décrits dans la notice d’emballage.
- J'ai des problèmes de thyroïde. Puis-je prendre ces comprimés en cas d'urgence ?
Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde doivent demander à leur médecin traitant, lors de la prochaine consultation, quelle conduite adopter en cas d’accident.
- Que se passe-t-il si je prends les comprimés par erreur, sans qu'il y ait eu d'accident nucléaire ? Dois-je consulter immédiatement un médecin ? Cela aura-t-il des conséquences sur ma santé ?
Malgré la forte dose de principe actif présente dans les comprimés, une prise non justifiée d'iodure de potassium 65 AApot ne vous expose pas à des effets secondaires importants et persistants. Si tel est toutefois le cas, veuillez consulter votre médecin par mesure de précaution. Rendez-vous également chez votre médecin traitant en cas de grossesse, d'allaitement, d'administration à un nourrisson ou de traitement d'une pathologie thyroïdienne. Demandez-lui également conseil si vous faites partie des sujets pour lesquels la prise de comprimés d'iode est contre-indiquée (cf. notice « Quand l'iodure de potassium 65 AApot ne doit-il pas être pris ? »).
- Puis-je également prendre ces comprimés d'iode à titre prophylactique, pour mieux me protéger contre le rayonnement ?
Les comprimés d'iode (Iodure de potassium 65 AApot) ne sont indiqués qu’en cas de concentration accrue d’iode radioactif, telle qu’on peut l’observer lors d’un incident survenant dans une centrale nucléaire. Il est instamment déconseillé de prendre ces comprimés sans y avoir été invité par les autorités, car une prise prophylactique sur le long terme peut influer sur la fonction thyroïdienne.
- Les comprimés d'iodure de potassium 65 AApot sont-ils appropriés pour traiter une carence en iode ?
Non. Les comprimés d'iodure de potassium 65 AApot sont trop dosés pour répondre à ce besoin. D'autres solutions plus appropriées, comme le sel iodé, sont indiquées dans la prévention des carences en iode. Veuillez demander conseil à votre médecin, parmacien(ne) ou droguiste.